QUI ARRIVE À INTÉGRER LES IMMIGRANTS MUSULMANS : LA FRANCE, LE QUÉBEC, OU LE CANADA ?

PROFIL DE RECHERCHE PAR LORETTA HO ET HARBI NATT
December 12, 2012
UNE NOUVELLE ÉTUDE DE THE MUNK SCHOOL AU DELÀ DES DÉBATS PUBLICS POUR EXAMINER LES RELATIONS INTERGROUPES POUR LES MINORITÉS MUSULMANES EN FRANCE, AU QUÉBEC, ET AU CANADA ANGLAIS.
India Protest
Muslim women members of India Peace organization participate in a sit-in demonstration in New Delhi, India, Wednesday, May 16, 2007. The demonstration was against the murder of Muslim woman KausarBi, following the killing of her husband Soharabuddin in analleged fake encounter in November 2005 by police forces in the Indian state of Gujarat. They also demanded the dismissal of the Gujarat state government headed by Chief Minister Narendra Modi. Photo by Shailendra Pandey/Tehelka

Particulièrement depuis les attentats du 11 septembre et la guerre contre le terrorisme, les questions liées à la religion des immigrants musulmans ainsi qu’à leur intégration au sein des sociétés occidentales sont largement débattues. Les actes de violence surmédiatisés dans plusieurs pays, incluant l’Angleterre, les Pays-Bas et la France ont aussi propulsé ces débats à l’avant-scène. Même si les défis reliés à l’intégration des musulmans au Canada furent largement médiatisés dans les journaux nationaux, les difficultés -et la violence- subies ont été beaucoup moins importantes. Mais est-ce que le Canada intègre vraiment mieux ses immigrants musulmans que d’autres pays, et si oui, à quoi cela tient-il? L’évidence portant sur ces questions est loin d’être clair et des comparaisons systématiques de groupes d’immigrants similaires sont nécessaires.

Ces questions en suspens sont une porte d’entrée vers des questionnements concernant l’intégration des minorités immigrantes au Canada ainsi qu’ailleurs. Le succès généralement admis de l’intégration des minorités au Canada -si surprenant lorsque comparé à d’autres contextes nationaux- a fait du Canada un cas d’exception et a soulevé un important débat. Le succès canadien est-il essentiellement dû à la sélection minutieuse de ses immigrants? Ou est-il plutôt dû à ses politiques d’intégration distinctives comme le multiculturalisme et à d’autres politiques développées sur la base de son expérience en tant que « terre d’immigration »?

Les cas du Canada et du Québec requièrent clairement des considérations différentes lors de comparaisons nationales. Même si le Québec se décrit lui aussi en tant que terre d’accueil, son approche de l’intégration des nouveaux arrivants est toutefois bien différente de celle du gouvernement fédéral. Le discours québécois sur l’interculturalisme est intrinsèquement lié à l’importance donnée au multiculturalisme par le Canada, et de ce fait, réintègre l’idée que les droits des minorités sont subordonnés à la préservation de la langue et de la culture française. De plus, depuis quelques années, les débats portant sur l’immigration musulmane au Québec se sont intensifiés.  Plusieurs discussions portant sur ce que devrait être les limites et les balises des accommodements raisonnables liés à la pratique de la religion musulmane – particulièrement le port du voile et l’allocation de lieux de prière- a nécessité l’action du gouvernement provincial et la mise en place d’une commission d’enquête, dont le rapport final, le rapport Bouchard-Taylor, a été déposé en mai 2008.

Ces débats ont été remarquablement similaires à ceux observés en France, où une longue et plus profonde expérience avec l’immigration musulmane a révélé de sérieux problèmes d’intégration reflétés notamment par la détresse économique et la violence associée aux banlieues. Les débats publics portant sur le port du voile et les pratiques religieuses en France semblent avoir fourni un modèle pour pareils débats au Québec. Plusieurs ont suggéré que ces tendances reflètent une certaine sensibilité française distincte à l’immigration,  influencée par un modèle politique républicain et une emphase sur la laïcité qui sont souvent synonymes d’exclusion ou d’assimilation du point de vue des immigrants. Ainsi, en considérant le caractère distinctif du Canada et du Québec, la comparaison avec la France devient fascinante. Dans son approche et sa compréhension de l’immigration musulmane, le Québec ressemble-t-il plus au Canada ou à la France? Et quels impacts, s’il y en a, ces différentes approches ont-ils sur l’intégration des immigrants de chaque région étudiée?

Une comparaison systématique de la France, du Québec et du Canada est donc rendue nécessaire et c’est sur quoi le nouveau projet de la Munk School’s Global Migration Insititute se penchera dans les prochaines années. Dirigé par le Professeur Jeffrey G. Reitz, professeur Robert F. Harney à the Munk School, en collaboration avec Patrick Simon de l’institut National d’Études Démographiques (INED) à Paris, le projet compare l’intégration musulmane en France à celle au Canada et au Québec et a pour but de démêler les principaux facteurs influençant celle-ci. Le projet est financé par une bourse du centre de recherches en sciences humaines du Canada (2012-2016) alors que le professeur Reitz est détenteur de la bourse Marie Curie Internationale (2012-2014) de la Commission européenne. Il travaille présentement en collaboration avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.

Cette étude est la première tentative à ce jour qui tente de comparer et d’analyser des questions importantes portant sur l’immigration au Québec et en France, tout en reconnaissant les ressemblances et différences entre le Québec et le reste du Canada. La recherche compare systématiquement le degré d’intégration social, économique et politique des immigrants musulmans dans les trois contextes and tente d’évaluer l’impact et la signification d’un nombre élevé de facteurs qui pourrait expliquer les possibles différences et similitudes. Certains des facteurs pris en compte inclus (i) les caractéristiques propres des immigrants, (ii) les politiques publiques et modèles nationaux ou approches de l’intégration des immigrants, (iii) les relations intergroupes dans les communautés immigrantes, et (iv) les facteurs institutionnels comme les structures du marché du travail. À quel point sont-ils importants, et comment sont-ils inter-reliés dans les impacts sur l’intégration des immigrants?

Cette étude ira au-delà des controverses médiatiques et polémiques afin d’enquêter sur les résultats au niveau de la communauté. Plusieurs sources de données et approches de recherches seront utilisées. Premièrement, l’étude comparera deux importants sondages nationaux portant sur les relations inter-ethniques. Dans le cas français, la recherche Trajectoires et Origines, historique pour son importance, conduite par une équipe de l’INED incluant le Dr. Simon, sera utilisée. Cette recherche, la première en son genre en France, est très similaire à l’enquête sur la diversité ethnique produite par Statistique Canada, permettant ainsi de faire des comparaisons des plus pertinentes. Ces deux enquêtes contiennent d’importantes quantités de données sur les minorités musulmanes, autant de première que de seconde génération, ainsi que sur la population en générale. Ces sources seront complétées avec les résultats des World Values Surveys ainsi que des sondages et études portant sur les minorités musulmanes au sein de chaque pays. Finalement, des groupes de discussion entre musulmans et non-musulmans à Paris, Toronto et Montréal seront organisés. Ces groupes permettront d’apprécier les relations intergroupes, ainsi observées dans des conditions pratiquement naturelles.

Professor Jeffrey Reitz

Professeur Jeffrey Reitz est directeur du Robert F. Harney Program in Ethnic, Immigration, and Pluralism Studies à the Munk School of Global Affairs. Un expert en immigration, emploi d’immigrants, et relations ethniques, il est auteur de plusieurs livres et articles dont  Multiculturalism and Social Cohesion: Potentials and Challenges of Diversity, (avec Raymond Breton, Karen K. Dion, et Kenneth L. Dion, Springer 2009), “The distinctiveness of Canadian immigration experience,” Patterns of Prejudice, 46:5 (2012), 518-538, “Pro-immigration Canada: Social and Economic Roots of Popular Views.” IRPP Study, no. 20. Montreal: Institute for Research on Public Policy, 2011, “Comparisons of the Success of Racial Minority Immigrant Offspring in the United States, Canada and Australia,” (avec Heather Zhang, et Naoko Hawkins, Social Science Research 40,4 (July 2011):1051-66. et “Race, Religion, and the Social Integration of New Immigrant Minorities in Canada,” (avec Rupa Banerjee, Mai Phan, et Jordan Thompson, International Migration Review, 43, 4 (Winter 2009): 695-726.